Publié le 20 juin 2016

Honda démontre sa technologie de conduite autonome

par Lallier Honda Hull

Honda démontre sa technologie de conduite autonome

Les véhicules autonomes deviendront bientôt réalité. De plus en plus de manufacturiers se joignent à la course à la première voiture entièrement autonome sur la route.

Les véhicules autonomes deviendront bientôt réalité. De plus en plus de manufacturiers se joignent à la course à la première voiture entièrement autonome sur la route. La technologie s’améliore sans cesse ce qui permet aux voitures déjà sur le marché d’en profiter, recevant des technologies d’assistance à la conduite de plus en plus efficace et précise. Le débat entourant les voitures sans conducteurs concerne plutôt la responsabilité que la technologie, un sujet qui doit encore être réglé. Qui est responsable lorsqu’une voiture censée éviter les impacts est impliquée dans un accident ? Les questions demeurent toujours sans réponse. Une discussion dans laquelle Honda a finalement décidé de s’impliquer ce qui n’est pas surprenant considérant leur dévouement à rendre les véhicules plus sécuritaires que jamais.

  

Nouveaux véhicules autonomes Honda

Honda a même procédé au lancement de la plus récente génération de la Civic à la fin de l’an dernier avec l’étiquette « voiture autonome d’un peu plus de 20 000 $ ». Dans les faits, la Civic en question n’est pas réellement autonome, mais grâce à l’ensemble ADAS, elle offre du moins la technologie qui s’en rapproche le plus grâce à une gamme de caractéristiques de sécurité incluant régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance active au maintien de la voie. La Civic LX n’est qu’une première étape menant à l’autonomie et Honda a dévoilé leur plan pour la première fois.


La seconde étape inclut une berline de luxe Acura RX entièrement équipée avec en plus tout un système de senseurs, de radars, de lidars et de caméras. Certaines des technologies utilisées sont déjà offertes sur le marché avec l’ensemble Honda Sensing Suite, désormais offert sur une majorité des véhicules de l’alignement Honda. Les essais médias se sont tenus à la station GoMentum, en Californie, en collaboration avec le département de transport Contra Costa, la ville de Concord en Californie et avec l’équipe de GoMentum.

  

Nouvelles technologies

La station est en fait une base militaire désaffectée dont l’organisation est similaire aux rues et aux tunnels d’une ville, l’endroit idéal pour faire l’essai d’une voiture autonome de façon sécuritaire et avec précision. Des mannequins ont été utilisés afin de représenter les piétons. Les essais sur le terrain de la technologie de conduite autonome devrait permettre à Honda de commercialiser ses premiers véhicules sans conducteurs d’ici 2020 avec, comme c’est le cas de la Civic LX, une étiquette de prix abordable. Éventuellement, les voitures ne communiqueront pas seulement qu’entre elles afin de rendre le trajet plus facile et agréable ; elles pourront aussi communiquer avec les infrastructures ce qui contribuera à la sécurité.


La toute nouvelle Honda Civic est maintenant disponible à l’achat. Grâce à sa gamme de caractéristiques de sécurité, il s’agit présentement de la technologie qui se rapproche le plus de la conduite autonome. Venez en faire l’essai chez Lallier Honda de Hull.




Galerie d'image