Publié le 27 avril 2015

Honda Civic 2016 - La fin de l’ère classique

par Jean Gauthier

Honda Civic 2016 - La fin de l’ère classique

Il y a de cela des années, la Honda Civic était la voiture des jeunes à la casquette à l’envers puisqu’elle était facile à modifier et avait suffisamment de caractère sous le capot pour offrir du plaisir de conduite.

 Avec le temps, le modèle s’est raffiné, perdant son hayon et devenant plus sage et apprivoisé. 2016 marquera la fin de l’ère classique de la Civic et marquera le début de son ère Rock.


C’est au Salon de l’auto de New York 2015 que le concept Honda Civic 2016 a été dévoilé. Les lignes et la couleur du modèle étaient frappantes : la nouvelle silhouette audacieuse de la prochaine génération était toute de vert lime vêtue. Elle est évidemment devenue une des vedettes du salon. Le concept donne aussi un indice quant au futur plus musclé qui est réservé à la berline. La silhouette est les composantes ont toutes été revues et mises à jour, avec de nouveaux phares avant en forme de fente, pour une apparence agressive que vous verrez voir de loin dans votre rétroviseur arrière, intégrés à une nouvelle calandre noire avec accents chromés. Niveau mesures, la voiture a désormais un empattement et un capot plus long et large de même que des roues plus grandes, qui infusent le modèle d’une personnalité plus sportive, en plus d’offrir plus de sensation de conduite. 


La Honda Civic 2016 sera entièrement construite en Amérique du Nord et viendra équipée d’une panoplie de technologies, dont l’ensemble Honda Sensing qui comprend des caractéristiques de sécurité telles l’avertisseur de sortie de voie, l’alerte de collision frontale, la caméra de recul à multiangle, le régulateur de vitesse adaptatif et le système Honda Lane Watch. Elle sera en effet la Civic la plus avancée à ce jour sur le plan des technologies. Elle offrira aussi un nouveau moteur turbo de 1,5 L, membre de la nouvelle famille de motorisations Earth Dreams Technology. Le moteur sera jumelé à une boîte manuelle de six vitesses ou à une CVT améliorée. La Honda Civic 2016 vise à offrir plus de plaisir de conduite tout en étant économe en carburant.


2016 verra aussi le retour de la version à hayon en plus de l’arrivée de la nouvelle Type-R sur le marché pour un total de six versions de la Civic, incluant les habituelles berlines, coupées, hybrides et Si. La Type-R prendra la place de la Si à titre de Civic la plus sportive avec ses 310 hp et ses 295 lb-pi de couple.


Le modèle de production de la 10e génération Rock n’Roll de la Honda Civic doit être officiellement dévoilé à l’automne et prendra le marché d’assaut parmi les nombreux projets 2015 de Honda.

Pour en savoir plus, contactez Lallier Honda Hull dès aujourd’hui!