Publié le 15 mai 2014

Honda Civic 2014 – Toujours le choix numéro 1

par Jean Gauthier

Honda Civic 2014 – Toujours le choix numéro 1

Pour la deuxième année consécutive, Honda a procédé à des ajustements importants concernant son modèle le plus populaire, la Honda Civic.

La Civic est un modèle légendaire au Québec, pratiquement aussi populaire que la poutine et le hockey, elle est le véhicule le plus vendu au pays depuis 16 ans maintenant, et sa popularité n’a jamais cessé de croitre.

Si Honda a procédé l’an dernier à des changements d’ordre esthétique, c’est la mécanique qui a été revue cette année avec l’arrivée du modèle 2014. La Honda Civic de cette année est également plus raffinée tandis que la qualité des matériaux et de la construction est à la hauteur de ce à quoi l’on s’attend généralement d’une Civic. C’était nécessaire d’en arriver là après tout, la Civic étant attaquée de partout par des modèles compacts de très bonne qualité dans un segment excessivement populaire au Québec.

La génération actuelle de la Honda Civic a été présentée en 2012, mais Honda a rapidement procédé à des ajustements après que les nouveaux modèles aient été accueillis avec plus ou moins d’enthousiasme. Voilà d’ailleurs l’une des forces principales de Honda, celle d’être en mesure de ne pas accepter rien de moins que la perfection. Dès que le premier modèle fut critiqué, Honda est revenue à la charge avec un modèle qui réussissait à corriger toutes les lacunes de la première tentative. La silhouette du modèle 2012 avait été parmi les éléments critiqués, mais plus maintenant. La voiture affiche désormais un style agressif et racé qui se compare très bien à la berline intermédiaire Accord. Les proportions sont parfaites, et que l’on opte pour la coupé ou la berline, la Civic est belle sous tous les angles.

La version 2014 est donc plus belle que le modèle qui a introduit la génération actuelle, mais également plus amusante à conduire et performante, sans oublier la fiabilité légendaire de Honda ainsi que l’économie de carburant bien connue. Sur la route, la Civic se maitrise facilement et affiche un comportement routier solide qui met le conducteur en confiance. Plus de matériaux isolants à l’intérieur se traduisent par une meilleure insonorisation sur l’autoroute autant qu’en ville.

La grande nouveauté cette année est l’ajout d’une transmission automatique continuellement variable qui vient remplacer l’option de la transmission automatique traditionnelle que l’on connait tous. Le premier avantage de cette nouvelle transmission est une économique moyenne améliorée de 0.5 kilomètre comparativement à l’ancienne boîte de vitesse automatique. Une manuelle est encore offerte de série.

La Honda Civic 2014 est propulsée par un moteur quatre-cylindres de 1.8 litre qui développe 143 chevaux et 129 lb-pi de couple. Plus puissant que plusieurs rivaux, ce moteur permet des accélérations franches et des reprises inspirées. Évidemment, ceux et celles qui veulent plus de puissance iront du côté du moteur de 2.4 litres de la Honda Civic Si tandis que les mordus d’économie pourront opter pour la Honda Civic Hybride de retour cette année.

La Honda Civic est un véritable charme, et elle mérite d’être considérée. Venez l’essayer dès aujourd’hui chez Lallier Honda de Hull!



Galerie d'image